Double IPA du Nord

Les Trois Mousquetaires

Double IPA du Nord

Y'a 20 ans, on louait plus de DVD qu'on vendait d'IPA

La IPA, un style anglais houblonné maintenant bien connu, ç’a représenté en quelque sorte le point de départ d’une petite révolution brassicole il y a quelques décennies. Une poignée de microbrasseries américaines ont commencé à revisiter ce style en utilisant des quantités inédites de cultivars expressifs et en faisant grimper le fameux indice IBU. Et c’était parti : il était maintenant possible de trouver une alternative à la lager commerciale vendue à petit prix et en gros volume.

Une fois l’amertume et les nouveaux arômes apprivoisés, les amateurs et les amatrices de saveurs et d’expériences différentes devenaient ouverts aux explorations et à la créativité des brasseurs et des brasseuses, plus soucieux du goût. On se met alors tranquillement à s’intéresser aux processus, aux ingrédients, aux recettes.

Et l’intérêt suscité initialement par les Chinook, Amarillo et autres houblons classiques est allé en grandissant. Cette bière aurait d’ailleurs pu s’appeler la «44 ». Ce n’est pas un nombre ésotérique ou le chiffre chanceux de Nic quand il se prend un billet de loto. C’est plutôt pour 44 %, soit la part représentée par les IPA dans nos ventes (selon des chiffres ultra rigoureux fournis par un de nos employés sur son heure de lunch)! Disons que la popularité des NEIPA y est assurément pour quelque chose. Les IPA, qu’elles soient double, West Coast, cold ou brett, c’est donc un style incontournable dans les 20 ans du Vent du Nord et dans le monde de la micro.

Et pour cette double IPA, on a fait appel à Les Trois Mousquetaires, en souvenir d’une époque pas si lointaine où les gens faisaient la file à Brossard pour mettre la main sur des petites bouteilles de la Double IPA à l’étiquette blanche. La canette a remplacé la bouteille et il y a maintenant des houblons cryo dans la recette (d’autres signes du temps qui passe), mais l’esprit de cette double est bien fidèle à des années où le houblon faisait voyager les « hop heads » et que le Vent du Nord devenait LE point de ravitaillement par excellence.

Style

Double IPA américaine avec houblons Chinook, Mosaic, Cryo Simcoe, Amarillo. Dry-hop : Simcoe, Amarillo et Mosaic

Ingrédients

Eau, malts québécois, houblons, levure

Notes de dégustation

Notes de fruits tropicaux, de conifère et de houblons résineux. Fruitée, puissante à la finale bien amère, comme dans le temps.

Pourcentage d'alcool

8%

Suis-nous par courriel ou par texto.

Inscris-toi!

Pour ne rien manquer,

suis-nous!

Infolettre

On t’envoie des nouvelles environ une fois par mois pour que tu saches tout le temps ce qui se passe par chez nous. Au menu : chroniques, concours et évènements à ne pas manquer!

Nouveautés textées

On t’envoie un SMS pour te dévoiler avant tout le monde nos nouveaux arrivages de la semaine!