Pas évident de brasser des bières sans alcool savoureuses qui satisfont la soif d’un amateur. L’absence d’alcool et les techniques utilisées pour produire ces bières sont de grosses contraintes pour le brasseur; celui-ci se doit d’être créatif pour créer des bières dignes de ce nom sans en avoir les propriétés enivrantes.
En 2014, notre équipe testait 8 bières sans alcool, toutes des allemandes. Depuis, quelques joueurs québécois et canadiens se sont ajoutés à la scène et font même partie de nos produits les plus populaires. Comme la demande pour ces produits a énormément augmenté ces dernières années, on a pris le temps de tester la marchandise à l’aveugle et on te présente ici les préférées de notre équipe!
À la fin de l’article, nos conseillères et conseillers partagent même avec toi leurs options sans alcool préférées qui ne sont pas de la bière; parce qu’on a pas mal de choix de ce côté-là aussi!
Bière maltée sans alcool: Rousse de Vrooden
Récemment, la brasserie de Granby a lancé trois bières sans alcool offertes en canette, à bon prix. Nous les avons toutes dégustées à l’aveugle et celle qui est décidément sortie du lot et qui a charmé nos conseiller.ères, c’est la rousse.
Torréfiée comme il se doit, avec son caramel agréable qui enveloppe la bouche, elle demeure plutôt sèche, surtout lorsqu’on compare à certaines autres bières sans alcool. Le tout est agréable et pourrait facilement rivaliser avec certaines rousses avec alcool sur nos tablettes. De quoi berner même un amateur averti!
Bière sure sans alcool : Berliner Sonne de Bockale
Déjà sur les tablettes depuis quelque temps, c’est une interprétation d’une bière sure allemande, la berliner weisse. Elle est rafraîchissante comme une limonade et hautement pintable. Le genre de bière sans alcool qui pourrait même plaire à quelqu’un qui n’en boit pas. Bockale savent certainement brasser du sans alcool!
On y a détecté des arômes de fuzzy peach, ces petits jujubes surs aux pêches, qui laissent place à une finale céréalière qui rappelle les blanches. C’est une bonne boisson acidulée, citronnée et bien sèche : idéale pour les chaudes journées d’été!
Lager blonde sans alcool : les Néerlandais l’emportent
Parfois, les préjugés savent se faire briser. Contre toute attente, en dégustant à l’aveugle les multiples blondes allemandes et européennes sans alcool disponibles sur nos tablettes, c’est la Grolsch qui l’emporte. Bien que la Krombacher Pils se tienne solidement en 2e position, la lager néerlandaise bien connue est particulièrement dans le mille lorsqu’on veut une blonde de soif.
Au nez, on reconnaît cette odeur typique des houblons européens qu’on retrouve dans presque toutes les lagers commerciales du vieux continent. Très peu houblonnée, elle goûte plutôt le moût de céréales, la pâte à pain fraîche et est surprenamment goûteuse en bouche. Quelque chose me dit qu’on va en vendre plus qu’avant!
Mention spéciale : la nouvelle Ale Blonde de Vrooden. Après quelques brassins tests, la version finale est vraiment très pintable. Bien que ça ne soit pas une lager, ça s’en approche certainement en bouche par ses notes de pain frais et sa grande buvabilité; la texture est d’ailleurs surprenante pour une sans alcool!
IPA sans alcool : Découverte de Bockale
Bockale demeure en tête de file, sur nos papilles du moins, quand vient le temps de présenter une IPA sans alcool. La Découverte #0.3172-A, de son vrai nom, ou « tsé la bonne IPA sans alcool », pour les intimes, a frayé son chemin vers le cœur de nos 12 conseillers, même à l’aveugle.
Un nez frais rappelant les bonbons au melon d’eau, un corps léger et résineux à la fois, un puissant houblonnage qui s’occupe de la texture… c’est court comme bonheur, mais c’est bien fait. À boire frais!
Blanche sans alcool : Les Allemands indétrônables
Outre les lagers, les Allemands sont reconnus pour leurs bières de blé, les hefeweizen. Ici, haut la main, c’est Krombacher qui emporte la palme.
Un nez de bonbon aux bananes (arôme typique de cette levure), un fond de gomme balloune pas du tout déplaisant, une belle texture onctueuse, sucrée et un peu caramélisée : tout pour faire croire qu’il s’agit d’une vraie blanche. C’est plus riche en bouche, mais c’est bien bon!
Y’a pas que les bières sans alcool!
Au Vent du Nord, on a autre chose. Voici ce que nos conseillers et conseillères aiment boire quand ils ont soif d’autre chose!
Julie te propose le Vista Bella Poire de Michel Jodoin, parce que c’est un produit très bien fait, parfait pour l’apéro ou le dessert et, avec les bulles, c’est festif!
Marie, elle, ne jure que par le kombucha et Jasmin approuve totalement. Savais-tu qu’on en a en fût, pour remplir tes cruchons, à notre magasin de Rock Forest? Clique ici pour connaître les saveurs du moment.
De son côté, Michelle, c’est pour le Ginger Ale de Bull’s Head qu’elle opte. Elle est tellement fan du gingembre. Tellement qu’elle commande toujours une portion double quand elle va au sushi!
Janika souligne que de l’eau, c’est bien, car c’est vraiment important de se garder adéquatement hydraté.e en tout temps.
Jean-Charles tripe sur l’eau pétillante, sa vie a changé depuis qu’il a son Soda Stream. Bien qu’on ne vende pas de remplissage de Soda Stream, il te propose d’essayer nos différents sirops à cocktails dans ton eau pétillante, en soulignant que c’est super satisfaisant!
Jo est tombé en amour avec le Walter Ceasar, beaucoup plus santé (et savoureux!) que le Clamato, parfait pour les lendemain de veille ou pour accompagner un snack d’après-midi. Il en existe même une version vegan!
Émile, copropriétaire du magasin de Rock Forest, te propose de combiner une bouteille de Tonic Fever Tree, quelques glaçons, une lime et le tour est joué.