Il vend son dépanneur de bières spécialisées de Québec pour partir en voilier dans le fin fond des Bahamas. Rapidement, il découvre que la culture de la sauce piquante est quelque chose de très populaire en Amérique. Mais pas au Québec. Il y remédie. Avec son voisin de voilier Christian Bond, André Chalifour crée le premier site de sauces piquantes francophone en Amérique : Saucespiquantes.ca.
Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 350 points de vente (dont nous!) et détient une offre de 850 produits. En tout, ils sont six : deux actionnaires et quatre employés à plein temps qui travaillent à même l’entrepôt de Charlesbourg. Entre l’inventaire de sac à dos d’André et nos étagères, Saucespiquantes.ca en a fait du chemin!
C’est simple : si l’entreprise est ce qu’elle est, c’est qu’elle se positionne comme beaucoup plus qu’un simple distributeur de sauces. « J’essaie d’être ce que j’aurais aimé que les distributeurs fassent à l’époque où j’oeuvrais mon commerce », souligne André Chalifour : un tremplin à la culture de la sauce piquante, mais également de la sauce pour tous les goûts.
Un bon vivant qui court les foires et les festivals
Ce qui fait la force de l’entreprise? Assurément, son accessibilité. On a d’ailleurs réussi à s’entretenir avec André alors qu’il était à l’Expo de Saint-Hyacinthe. Entre deux dégustations, il prenait quelques minutes pour nous parler, non sans passion, de son projet.
« Ça fait longtemps que j’ai compris que l’ouverture d’esprit, ce n’était pas une fracture du crâne. »
Vous le cherchez? Ouvrez les yeux. Il se pourrait bien qu’il se promène dans son attirail de piment rouge géant. Si vous l’interceptez, restez! Il aura sans doute une activité de dégustation à vous proposer. Plus ludiques les unes que les autres, ces prestations sont en soit un spectacle, à la fois drôle et éducatif. Parce que même s’il vous fera rire aux larmes, il vous apprendra une multitude de choses sur ses produits. Il n’hésitera pas à vous faire connaître les sauces aux saveurs de notre terroir.
« Je m’adresse beaucoup à des néophytes que je prends par la main. C’est comme la bière : la meilleure sauce au monde, c’est celle qui se fait offrir en cadeau et qu’on partage avec des amis. »
Des plus douces pour les langues timides
Si le nom de l’entreprise fait peur à plusieurs, il est important de mentionner que l’offre n’est pas qu’à faire lever le poil de bras. Parce que même s’il y a un grand engouement pour la sauce piquante, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans le bain sans s’enflammer le palais. Parmi les produits qui se vendent le mieux : une sauce piquante au bacon. La Cochonne, de son petit nom, est un produit de chez nous!
« La clientèle va plutôt chercher une sauce à accorder avec son repas : elle recherche une complexité dans le produit plutôt qu’une intensité », déclare Thomas Minguy, un de nos anciens conseillers en bière particulièrement passionné par les sauces piquantes.
D’ailleurs, la sauce qu’il conseille à tout le monde (et celle qu’on vend le plus) est loin d’être la plus épicée du lot. Il s’agit de la Sir Richard de la Boite à Sauce, un penchant québécois de la ô combien populaire sauce sriracha. Salutation à l’excellent jeu de mots.
Fait cocasse : les conseillers devaient cacher les caisses de Sir Richard, autrement Thomas les achetait toutes.
Accord bière et sauce piquante
« Il y a une philosophie du goût dans les commerces spécialisés, tu t’y rends pour aller chercher des produits qui vont venir éveiller tes papilles. Tu veux savoir ce que tu consommes. D’où ça provient. Avec quoi le consommer. Je pense que n’importe quel produit qui fonctionne selon cette offre-là a sa place dans un commerce comme le Vent du Nord », indique Thomas.
Comme André vient du milieu brassicole, pas étonnant qu’il priorise les commerces où les deux milieux rayonnent en synergie.
Entre nos rangées de bières, prends le temps de t’arrêter pour découvrir chez nous l’offre de Saucespiquantes.ca.