Si t’as vu passer la nouvelle de notre future succursale dans le quartier universitaire en collaboration avec Probex, tu t’es peut-être demandé pourquoi on fait les choses comme on les fait au Vent du Nord. Pourquoi donc ne vend-on pas simplement de la bière? Qu’est ce qui fait qu’on se donne une mission humaine entre trois arrivages de canettes et deux séances de remplissage de frigos?
Tu sais, amateur et amatrice de bières, on s’est vraiment demandé comment t’apporter cette chronique-là. La réponse, elle est toute simple : il n’y a pas mieux pour te parler de tout ça que notre Nicolas national, le grand manitou derrière l’implication sociale du Vent du Nord.
Une boisson sociale
D’abord, il pense que la bière, c’est nécessairement humain. Quand je lui demande pourquoi, Nic me répond : « Historiquement parlant, la bière, c’est la boisson du peuple. La bière, elle ne juge pas et elle t’ouvre à avoir des conversations plus vraies, plus profondes avec les gens qui t’entourent, tes proches autant que des inconnus. » S’il aime ce breuvage pour son côté rassembleur, Nic chérit particulièrement les connections humaines qui sont nées du monde brassicole. « Le monde de bière, c’est du monde vrai, du monde qui sont passionnés et qui veulent partager tout ce beau savoir là. »
En reprenant le Vent Du Nord, c’était déjà clair dans sa tête que ce qui allait faire toute la différence, c’était d’avoir une équipe d’humains passionnés, mais aussi d’avoir une approche humaine au sein de l’entreprise. Ainsi, depuis le 26 octobre 2010, tu peux entendre Nic dire « c’est ben beau la business, mais y a pas juste ça dans la vie! » D’ailleurs, le côté business, il n’hésite pas à lui faire prendre le bord pour rester en ligne avec ses valeurs. « On s’arrange pour avoir des produits qui sont faits et distribués par du bon monde, du monde qui partagent notre vision de la bière et ce qui l’entoure. Ça fait partie de nos valeurs fondamentales et si parfois faut sacrifier une opportunité d’affaires pour ça, ben on n’hésite pas à la faire! »
La proximité fait la différence
Nicolas pense que la beauté des petites entreprises d’ici, c’est l’immense pouvoir qu’elles ont auprès de leur communauté. « Parce qu’on est des commerces de proximité, on a vraiment la chance de faire une différence. » Ce que le Vent Du Nord espère faire en s’impliquant auprès de sa communauté, c’est de montrer qu’à la fin de ta journée, ce qui fait la différence, c’est les gens avec qui tu travailles, les relations que tu bâtis.
La bière de micro québécoise, ça restera toujours un beau grand groupe d’humains passionnés et on pense que le meilleur moyen de rendre hommage aux produits brassicoles d’ici, c’est de bâtir des entreprises toutes aussi vibrantes et inspirantes que l’industrie qu’elles servent. On espère que ça peut inspirer plus d’un entrepreneur à s’impliquer à sa manière dans son milieu, peu importe ce qu’il offre comme bien ou service.
Ça fait qu’à toutes les initiatives trippantes qui s’en viennent, à toutes les relations qu’il reste à bâtir et à tous les humains qui font la différence, on lève notre verre bien haut et on te dit santé, amateur, amatrice de bières!!