Bon, je n’ai pas réinventé la roue avec cette recette, mais je vous dirais que le choix de la bière fait toute la différence. Pour avoir fait ce gâteau 5 fois et l’avoir vu disparaître en claquant des doigts, je crois que cette recette est gagnante!
J’ai tiré la recette de Ricardo Cuisine et celui-ci utilise de la Guiness, mais j’ai préféré prendre de la noire à l’avoine de St-Ambroise pour trois raisons: elle est plus onctueuse, plus goûteuse et c’est un produit Québécois! Toutes autres bières noires que vous affectionner devraient faire l’affaire!
Alors à vos fourneaux!
Pour le gâteau vous aurez besoin de:
- 3 tasses de farine tout usage
- 2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 1/4 de tasse de beurre non salé
- 1 1/4 de bière noire
- 1 tasse de cacao
- 1 1/2 de cassonade
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 c. à thé de sel
- 3 oeufs légèrement battus
- 3/4 tasse de crème sure
Pour la ganache:
- 16 oz de chocolat mi-sucré haché (si vous pouvez mettre la main sur du chocolat noir 70%… c’est vraiment meilleur!)
- 1/2 tasse de bière noire
- 2/3 de tasse de crème 35%
- 1/4 de tasse de sirop de maïs blanc
- 1/2 tasse de beurre non salé, coupé en dés
PRÉPARATION
Gâteau:
- En réchauffant le four à 180° degré (350 °F), placer la grille au milieu. Tapisser de papier parchemin deux moules de 8 pouces de diamètre.
- Dans un bol, mélanger la farine et le bicarbonate de soude et réserver.
- Chauffer le beurre, la bière et le cacao dans une casserole en mélangeant avec un fouet. Dès que le beurre est fondu, laisser tiédir.
- Pendant ce temps, mélanger la cassonade, le sucre et le sel dans le mélange d’ingrédients secs et incorporer le mélange de beurre tiédi en alternance avec les oeufs.
- En continuant de fouetter, ajouter la crème sure, jusqu’à temps que le mélange soit bien lisse.
- Remplir les moules de la pâte à gâteau et faire cuire 50 minutes.
Ganache:
- Dans un bol, déposer le chocolat. Réserver.
- Porter à ébullition la bière, la crème et le sirop dans une casserole. Laisser refroidir 1 minute et verser le mélange sur le chocolat.
- Fouetter le mélange jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le beurre et bien mélanger. Mettre au réfrégirateur environ 1 h ou jusqu’à ce que la ganache soit tartinable.
- Retirer la calotte d’un gâteau afin d’avoir un dessus plat. Tartiner le dessus du gâteau avec environ le quart de la ganache et réfrigérer quelques minutes.
- Asseoir l’autre gâteau sur la partie tartinée et recouvrir de la ganache. Remettre au froid quelques minutes afin qu’il se maintienne bien en place.
Bon appétit! 😉