Il y a un an, une collaboration avec le Marché Lavallée, une épicerie spécialisée en boucherie à Lac-Mégantic, est née. Souhaitant diversifier son offre de bières de microbrasserie, Richard Lavallée cherchait une façon de devenir le pionnier dans sa région. C’est avec grand plaisir qu’on a accepté de l’épauler. On était de passage le weekend dernier pour la toute première dégustation d’accord bières et mets en magasin.
Dire que le Marché Lavallée a gravi les échelons à vitesse Grand V en ce qui concerne sa sélection de bières de microbrasserie serait une atténuation. Il y a à peine quelques années, le commerce méganticois n’avait aucune sélection de bière et ne proposait que du vin du côté des produits alcoolisés.
Cinq ans plus tôt
C’est en 2013, alors que la tragédie ferroviaire s’abattait sur la ville estrienne de Lac-Mégantic, que tout a commencé. À la suite des évènements, plusieurs commerces ont fermé le temps que la zone rouge renaisse de ses cendres. Le Marché Lavallée, épargné par la Tragédie, était toujours ouvert. Rapidement, une nouvelle clientèle y a mis les pieds; une clientèle curieuse et assoiffée de bières de microbrasseries.
À l’époque où il n’y avait aucune épicerie spécialisée en bières de microbrasseries à Lac-Mégantic, l’idée de devenir le pilier de la région de ce côté commençait à travailler Richard. Au printemps 2014, c’est accompagné de sa conjointe Louise, qui travaille également pour le commerce familial, qu’il entama des recherches. Ensemble, le couple a visité plusieurs détaillants spécialisés (dont nous!) avant de concrétiser ses démarches. Trou du Diable et Dieu du Ciel! ont d’abord occupé leurs tablettes, seuls. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire : on y retrouve plus d’une centaine de bières de microbrasseries différentes.
De son côté, Richard Lavallée a lui aussi changé ses habitudes de consommation de bière.
« Pour la bière de tous les jours, j’affectionne beaucoup les Pale Ales. J’ai eu un gros coup de cœur l’an dernier sur la Mouche à Feu. J’ai aussi découvert, pendant les formations, la New England IPA qui est une liqueur en bouche, qui est également dans mes coups de cœurs. »
Aujourd’hui, avec la tendance grandissante et le boom de la bière de microbrasserie, le Marché Lavallée n’est pas le seul détaillant qui offre de la bière de microbrasseries québécoises à Mégantic. Il est toutefois celui qui propose la plus grande offre, en plus de proposer des accords complets avec les différents mets de sa boucherie.
Une collaboration qui promet
Le Bières Dépôt au Vent du Nord est fier de s’associer avec une aussi belle entreprise que le Marché Lavallée. Notre rôle est simple : on sert en quelque sorte de mentor, de coach. On les aide à cerner les tendances du marché, à les comprendre, mais surtout, à apprendre à intégrer la bière de microbrasserie à l’offre de produits actuelle, en plus de la faire découvrir aux habitué.e.s de la place à travers des accords et des dégustations, entre autres.
On a d’ailleurs passé deux soirées avec le personnel pour le former sur la bière et lui apprendre à bien conseiller la clientèle. Et ça ne s’arrête pas là! Le weekend dernier, nous étions sur place pour faire déguster les bières de Moulin 7 en accord avec le délicieux sandwich de la place ainsi que du jerkey maison aux épices à steak de Montréal. Nous y retournerons pour d’autres dégustations dans les prochaines semaines.
La bière, la bière, pas juste la bière
Alors que les réfrigérateurs et les espaces réservés pour la bière sont presque à leur pleine capacité, Richard a compris qu’il ne suffisait pas que d’avoir de la bonne bière pour intéresser et attirer les amateurs et amatrices de bière chez lui. Il faut savoir les conseiller, piquer leur curiosité, leur transmettre nos connaissances et les accompagner dans leur soif de découvertes.
Même si le processus d’achat de la bière est moins complexe que celui d’une maison, c’est un milieu, de par sa complexité et son ampleur, où le service fait toute la différence. M. Lavallée l’a vite compris. Il a d’ailleurs engagé quatre employés de plus qu’on a formé pour conseiller la bière. Depuis quelques semaines déjà, un conseiller est sur le plancher pour accompagner les clients et clientes dans leur magasinage d’élixir à base de levures, d’eau, de houblon et de malt.
À propos du Marché Lavallée
Dans deux ans, le Marché Lavallée soufflera sa quarantième bougie. La Boucherie chez Guy, lancée à l’époque par le père de Richard est loin du commerce qu’on connait aujourd’hui, mais si l’offre s’est enrichie et diversifiée au fil des ans, la boucherie demeure tout de même la renommée de l’endroit.
Ça, et l’excellence du service à la clientèle.