Nouveautés. Nouveautés. Nouveautés. Si notre façon de consommer a nettement changé au cours des dernières années, l’industrie brassicole n’en est certes pas exclue. Les amateurs et amatrices de bière sont des consommateurs de plus en plus avertis et en quête des dernières bières à la mode. Portrait d’une brasserie bien implantée qui continue de nous épater en se renouvelant à sa façon. Brasseurs Illimités.
Il ne suffit que de regarder la page Facebook de vos détaillants de bières spécialisés préférés et de constater l’emplacement réservé aux nouveautés en magasins pour comprendre l’envergure du phénomène. Et entre vous et moi, les nouveautés, on en mange (ou boit). Mais à travers cette explosion de saveurs nouvelles en bouche, comment fait-on pour conserver notre place? Le Vent du Nord s’est entretenu avec Éric Lalonde, Directeur des ventes chez Brasseurs Illimités pour tenter de découvrir leur secret.
Une bière à la fois
L’entreprise qui s’est installée à Saint-Eustache en 2007 en a fait du chemin. René Huard, natif de Weedon déjà très actif dans le monde de la bière notamment avec le projet Bièropholie au début des années 2000, rêvait d’un grand projet brassicole.
Une bière à la fois, Brasseurs Illimités s’est frayé une place dans les bars et en épicerie. On se rappelle d’ailleurs qu’en 2015, elle est devenue propriétaire du Petit Medley, véritable carrefour culturel situé sur la rue Saint-Hubert, à Montréal. Depuis, les mélomanes, amateurs et amatrices de danse, d’humour et de bonnes soirées peuvent y boire 24 bières de Simple Malt en fût. L’établissement de deux étages, qui comprend une terrasse, s’appelle maintenant le Medley Simple Malt.
Aujourd’hui, Brasseurs Illimités compte trois gammes de produits. La plus connue, mais également la première gamme à être créée est Simple Malt, la ligne de grands classiques d’inspiration internationale. La Doble Mango, la Scotch Ale, la Altbier et la IPA Mosaic sont certainement parmi les inoubliables de Simple Malt.
Nouvelle image de marque pour Simple Malt
Les bouteilles abordent depuis quelque temps déjà de nouvelles étiquettes conceptualisées et réalisées par Société Parallèle.
« On était rendu à un point où on devait faire évoluer l’image parce que ça faisait plus de quatre ans qu’on avait le même branding », indique Éric.
Le nouveau look de l’étiquette, à la fois tendance, mais indémodable, a tout pour plaire aux amateurs de bière. C’est comme habiller sa bière en griffe. Le produit demeure le même, mais est plus attrayant à l’œil. Cela peut sembler superficiel, mais quand on sait que la plupart des achats — et c’est encore plus vrai dans le milieu de la bière — sont influencés par l’emballage du produit, on comprend pourquoi il est primordial que celui-ci reflète bien le contenu de la bouteille.
Classiques, épurées et avec des couleurs plus sobres, les nouvelles étiquettes de Simple Malt ont tout pour plaire. Comble de la nouvelle étiquette : la Tropique, l’IPA blanche brassée il y a deux ans, devient un produit régulier de la gamme.
Une capacité de production augmentée
Si Brasseurs Illimités a changé l’image de marque de sa principale ligne de produits, la brasserie de Saint-Eustache a également fait l’acquisition de nouveau matériel dans le but d’augmenter sa capacité de production.
Pour Éric, le but de tout cela est clair. « Notre objectif est de passer de 400 à 2000 points de vente d’ici un an. On compte bien aller chercher de nouveaux territoires.»
Celui qui est chez Simple Malt depuis déjà 8 ans s’est vu grandir avec l’entreprise et a pu lui apporter un peu de sa personnalité aux côtés de René. « J’ai commencé et je faisais les livraisons. Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire », conclut Éric, d’un ton des plus sympathiques. Même si notre conversation était téléphonique, il parlait d’une voix dont le sourire s’entendait à travers l’appareil.
Plus sur Simple Malt
Le Vent du Nord est fier de mettre de l’avant les produits Simple Malt. Le propriétaire, Nicolas Ratthé, s’avoue d’ailleurs particulièrement satisfait du service de la brasserie.
« Je me souviens même d’une fois où il manquait une bière dans une commande et qu’ils sont descendus de Saint-Eustache pour venir me la porter à Sherbrooke. Ils ont toujours la solution à tout. »
En attendant le lancement officiel de leur nouvelle image de marque (parce qu’ils préparent tout un party!), vous pouvez dès aujourd’hui vous procurer leurs classiques abordant la nouvelle image de marque dans les détaillants de bières spécialisés près de chez vous, notamment nos deux magasins.