Octobre 2017 : on annonce la grande nouvelle : La Coupe, une bière à vocation sociale brassée par Sutton Brouërie et commercialisée par nous est sur le point de voir le jour. En novembre, on lance la bière au 5e Dégustabière. Quelques semaines plus tard, il ne reste plus rien. Le 31 janvier, les quatre joueurs se réunissent pour la remise du chèque de 4 832 $. Beaucoup d’émotion au rendez-vous.
De gauche à droite : Catherine Foisy et Nicolas Ratthé (Vent du Nord), Étienne Bélanger-Caron et Milène Richer (Coalition), Patrick Roy (Sutton Brouërie) et Jonathan Rondeau-Leclaire (Dégustabière et Dégustation Vent du Nord).
Alors que les organisations impliquées dans le projet ont décidé d’en faire plus que pas assez, ceux-ci étaient loin de se douter que les Sherbrookois et Sherbrookoises allaient répondre à l’appel aussi généreusement. Il faut dire que l’illustration de Marie Bilodeau J. que l’on retrouve sur la bière ainsi que la bière en soi, qui est plus que délicieuse, y sont assurément pour quelque chose.
L’autobus Macadam J. 3.0, près de 30 sorties financées par La Coupe
Le montant amassé sert à financer les sorties de l’autobus Macadam J. 3.0 qui arpente les rues sherbrookoises depuis 2016 grâce à la STS qui s’est fait un plaisir d’offrir le véhicule en plus de l’entretenir sur une base régulière.
L’autobus aux allures qui contrastent nettement avec le jaune scolaire ne passe pas inaperçu. Mais s’il se fait remarquer, il demeure encore aujourd’hui mystérieux pour la vaste majorité de la population sherbrookoise.
« L’autobus, en plus d’être le lieu où tu peux venir te déposer sans jugement, est aussi la porte d’entrée pour avoir accès à un ensemble de services adaptés. Ces gens-là sont référés aux bons endroits et aux bonnes personnes pour les accompagner », indique Étienne Bélanger-Caron, directeur général de la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue.
Avec le 4 832 $ récolté, l’autobus Macadam J. 3.0 pourra réaliser près de 30 sorties de deux heures. À deux sorties par semaine, La Coupe financera les sorties des quinze premières semaines de l’année, soit près du tiers des sorties de 2018 dans le centre-ville. Comme chaque sortie accueille une trentaine de personnes présentes, c’est donc dire que grâce à La Coupe, près de 900 interventions de plus pourront être accomplies à l’intérieur de l’autobus.
Les trois altruistes, bien heureux du résultat
La bière qui a été brassée et embouteillée par Sutton Brouërie, commercialisée par le Vent du Nord et lancée au Dégustabière en novembre dernier eut un franc succès auprès des Sherbrookois et Sherbrookoises qui se sont rués pour se la procurer.
Rappelons que le projet est né d’une idée de redonner à la communauté sherbrookoise dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire du Vent du Nord. Pour Nicolas, la Coalition était le choix tout indiqué. Pour Patrick, fondateur et artisan-brasseur de Sutton Brouërie, il allait de soi qu’il fallait proposer une bière pintable accessible à toutes et à tous pour célébrer l’inclusion sociale. Pas une bière nichée.
(Un merci tout particulier à Alex de La Boîte à cheveux pour la coupe de Nicolas!)
Une action…. à renouveler?
À travers les remerciements, les grands élans de bonté et les questionnements, une rumeur s’installe : il n’est pas exclu que Sutton Brouërie et le Bières dépôt au Vent du Nord s’allient de nouveau pour faire de la bière, un portevoix pour l’inclusion sociale.
Si trois PME ont pu travailler sur un tel projet, qu’en est-il des grandes entreprises? Ensemble, faisons tomber les tabous. Célébrons la diversité de toute sorte et surtout, faisons de Sherbrooke une ville où toutes et tous sont les bienvenus.
Santé, amateur de bière, et merci de nous aider à redonner!
Crédit pour les photos : Genevie Casas Photographie