En 2016, l’industrie brassicole du Québec assistait à la première édition du 12 du 12. Un concept façonné par François L-Thomas et son bon ami Pierre Granger. Aujourd’hui, on en rejase.
Photo : François L-Thomas, amateur de bière et Nic, notre propriétaire.
Alors qu’ils brainstormaient tout bonnement dans l’optique de mettre le doigt sur une flamboyante idée qui allait servir à encourager l’industrie brassicole de chez nous, ceux-ci ont trouvé l’idée qu’ils cherchaient : le 12 du 12, j’achète mes 12 bières de microbrasseries du Québec. Le concept est simple : le 12 décembre, pointe-toi chez ton détaillant de bières préféré et achète-toi une 12 personnalisée avec 12 bières qui proviennent de microbrasseries différentes afin de les encourager et par le fait même, décloisonner tes habitudes de consommation de bière en découvrant de nouveaux bijoux houblonnés.
Une idée qui voyage
« Suite à la conceptualisation de notre idée, et comme je suis Sherbrookois, j’ai transporté l’idée au Vent du Nord, au King Hall. De fil en aiguille, le concept a fait le tour du Québec », raconte François.
On parle d’environ vingt à vingt-cinq détaillants et bar du Québec qui ont mis sur place différentes promotions pour encourager l’achat de la fameuse caisse de 12, des idées aussi loufoques et originales que de donner un pot de spaghetti avec l’achat.
Cette année, tout indique qu’encore plus de petits et moins petits joueurs se joindront au mouvement. C’est un petit (grand) pas de plus vers les micros d’ici. Mention spéciale à Tourisme Cantons-de-l’Est que nous avons inspiré à lancer un concours jeudi dernier pour faire gagner une caisse de 12 bières de Brasseries des Cantons, le 12 décembre!
Une consommation locale dans toutes les industries
La tendance généralisée vers le commerce local, plus près de nous,est également observable dans l’industrie de la bière. Après tout, en plus d’encourager des gens qu’on connait, une économie qui fait du bien à notre province, on consomme des produits bien étoffés!
« C’est une industrie de passionnés. On peut le voir juste à toute la passion que ça soulève lorsqu’une microbrasserie se fait acheter par une grosse entreprise. C’est un concept, des valeurs, ce n’est pas juste le produit finalement. Elles se réinventent constamment, elles augmentent. C’est un succès indéniable au Québec. »
L’industrie n’a rien à envier à ses compétiteurs qui viennent d’ailleurs. Assurément, à voir les dizaines et dizaines de microbrasseries et détaillants spécialisés qui naissent depuis quelques années, dire que l’industrie est en pleine croissance serait un euphémisme. Et c’est tant mieux!
Le 12 du 12, le Vent du Nord t’offre donc son plus gros rabais de l’année : 12 % de rabais sur ta caisse de 12 bières de 12 microbrasseries différentes. Aucune autre promotion ne s’applique, les caisses en bois non plus. Profites-en pour faire découvrir à ton entourage. Ou pour faire tes emplettes du temps des fêtes.